16
Juin
Gardons courage!
Par Sophie Rahil • Publié le 16/06/2020
Par Sophie Rahil • Publié le 16/06/2020
Une nouvelle vague de directives va déferler incessamment sous peu....
Nous nous retrouvons, une fois de plus dans l'expectative... et nous devons, bien évidemment, nous adapter à ces nouvelles mesures.
Toute l'équipe souhaite revoir tous les élèves même si c'est pour peu de temps ; la priorité restant vos enfants.
Nous étudierons la faisabilité de l'accueil de tous à compter de lundi 22 juin dans le cadre du nouveau protocole (que j'attends toujours). S'il ne nous est pas possible de le respecter pleinement, il nous faudra trouver un consensus…
Nous espérons que cette crise n'a pas eu de conséquences trop dramatiques d'un point de vue financier pour vous.
Nous avons cherché à limiter au maximum l’impact financier du coût de l'école pour vous et nous aidons actuellement quelques familles en réelles difficultés, ce qui est bien normal.
La majeure partie d'entre vous commencera l'année prochaine en bénéficiant d'un avoir et n’a eu aucun prélèvement au 5 juin 2020.
Nous avons décidé, également, de ne pas vous facturer la surveillance de vos enfants entre midi et deux les lundis/jeudis et chaque jour de la semaine pour les ayants droits depuis le lundi 16 mars alors que cette surveillance a impliqué une modification de tous les emplois du temps des personnels et une prise en charge par un adulte de l’équipe OGEC par groupe (soit une quinzaine de personnes).
L'équipe du personnel a décidé de prendre en charge tout le nettoyage et la désinfection des locaux depuis la reprise du 14 mai. Tout le monde participe à ce labeur alors que ce ne sont absolument pas leurs tâches habituelles. Ce qui nous a permis d'économiser le coût de la société de nettoyage... Les enseignantes prennent également en charge la désinfection des tables et des chaises de leurs élèves.
Cela démontre l'engagement sans faille de l'équipe au service de vos enfants et de leur sécurité.
Pour information et pour une meilleure compréhension du fonctionnement de nos établissements catholiques, je partage avec vous certains éléments :
Notre statut est associatif avec des administrateurs bénévoles qui me donnent, par délégation, tous les pouvoirs: gestion, finance, immobilier, salariés (recrutement, évaluations, formation), pastorale, pédagogie.
Notre OGEC (organisme de gestion d’un établissement catholique) finance toutes les charges, les salaires des personnels, les fournitures, les investissements, la rénovation des locaux et les projets immobiliers (projet de construction dont je parle depuis plusieurs années lors de la réunion de rentrée qui s’élève à un million six cent mille euros et qui devrait voir le jour dès cet été). C’est à ce type d’investissement qu’est d’ailleurs dédié l’argent de la contribution familiale. Nous bénéficions, par ailleurs, d’un forfait communal par enfant qui ne couvre pas toutes nos charges. Les enseignants sont payés par l’état et ont un statut de "contractuels".
Dans un établissement catholique, c’est le chef d’établissement qui porte la responsabilité de l’organisation globale et de la sécurité, de l’ouverture à la fermeture de l’école, dont la responsabilité pénale. Dans une école publique le directeur est responsable sur le temps scolaire, le maire sur le temps périscolaire.
Nous ne sommes donc pas dans la même situation que les écoles publiques où les personnels sont recrutés et payés par la mairie qui a une masse salariale conséquente et qui peut réinjecter des moyens.
Sachez que le manque à gagner de cette situation inédite nous impacte fortement également. L’évaluation de nos pertes sera au minimum de 105 000€…
Et nous avons assuré les salaires de nos dix-huit salariés sans avoir recours au chômage partiel.
Je joins à ce message quelques photos que j'avais déjà communiquées à l’APEL pour transmission sur leur page Facebook mais je sais que vous n’êtes pas tous sur ce réseau social. Il s’agit de la réorganisation de nos espaces et des locaux depuis le premier protocole avec notamment l’intervention d’une de nos « mamies » d’élèves, responsable de l’hygiène à Lenval, qui a bien voulu nous aider dans la mise en œuvre et qui nous a apporté toute son expertise. J'en profite pour la remercier, encore une fois, très chaleureusement.
J'espère que cet éclairage vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'établissement que vous avez choisi.
Je reviendrai vers vous dès que je pourrai vous en dire plus quant à la rentrée du 22 juin...
Nous gardons le cap!
Prenez soin de vous et de chacun.
Sophie Rahil
Chef d'établissement
PS: toujours pas de protocole en vue...
Nous nous retrouvons, une fois de plus dans l'expectative... et nous devons, bien évidemment, nous adapter à ces nouvelles mesures.
Toute l'équipe souhaite revoir tous les élèves même si c'est pour peu de temps ; la priorité restant vos enfants.
Nous étudierons la faisabilité de l'accueil de tous à compter de lundi 22 juin dans le cadre du nouveau protocole (que j'attends toujours). S'il ne nous est pas possible de le respecter pleinement, il nous faudra trouver un consensus…
Nous espérons que cette crise n'a pas eu de conséquences trop dramatiques d'un point de vue financier pour vous.
Nous avons cherché à limiter au maximum l’impact financier du coût de l'école pour vous et nous aidons actuellement quelques familles en réelles difficultés, ce qui est bien normal.
La majeure partie d'entre vous commencera l'année prochaine en bénéficiant d'un avoir et n’a eu aucun prélèvement au 5 juin 2020.
Nous avons décidé, également, de ne pas vous facturer la surveillance de vos enfants entre midi et deux les lundis/jeudis et chaque jour de la semaine pour les ayants droits depuis le lundi 16 mars alors que cette surveillance a impliqué une modification de tous les emplois du temps des personnels et une prise en charge par un adulte de l’équipe OGEC par groupe (soit une quinzaine de personnes).
L'équipe du personnel a décidé de prendre en charge tout le nettoyage et la désinfection des locaux depuis la reprise du 14 mai. Tout le monde participe à ce labeur alors que ce ne sont absolument pas leurs tâches habituelles. Ce qui nous a permis d'économiser le coût de la société de nettoyage... Les enseignantes prennent également en charge la désinfection des tables et des chaises de leurs élèves.
Cela démontre l'engagement sans faille de l'équipe au service de vos enfants et de leur sécurité.
Pour information et pour une meilleure compréhension du fonctionnement de nos établissements catholiques, je partage avec vous certains éléments :
Notre statut est associatif avec des administrateurs bénévoles qui me donnent, par délégation, tous les pouvoirs: gestion, finance, immobilier, salariés (recrutement, évaluations, formation), pastorale, pédagogie.
Notre OGEC (organisme de gestion d’un établissement catholique) finance toutes les charges, les salaires des personnels, les fournitures, les investissements, la rénovation des locaux et les projets immobiliers (projet de construction dont je parle depuis plusieurs années lors de la réunion de rentrée qui s’élève à un million six cent mille euros et qui devrait voir le jour dès cet été). C’est à ce type d’investissement qu’est d’ailleurs dédié l’argent de la contribution familiale. Nous bénéficions, par ailleurs, d’un forfait communal par enfant qui ne couvre pas toutes nos charges. Les enseignants sont payés par l’état et ont un statut de "contractuels".
Dans un établissement catholique, c’est le chef d’établissement qui porte la responsabilité de l’organisation globale et de la sécurité, de l’ouverture à la fermeture de l’école, dont la responsabilité pénale. Dans une école publique le directeur est responsable sur le temps scolaire, le maire sur le temps périscolaire.
Nous ne sommes donc pas dans la même situation que les écoles publiques où les personnels sont recrutés et payés par la mairie qui a une masse salariale conséquente et qui peut réinjecter des moyens.
Sachez que le manque à gagner de cette situation inédite nous impacte fortement également. L’évaluation de nos pertes sera au minimum de 105 000€…
Et nous avons assuré les salaires de nos dix-huit salariés sans avoir recours au chômage partiel.
Je joins à ce message quelques photos que j'avais déjà communiquées à l’APEL pour transmission sur leur page Facebook mais je sais que vous n’êtes pas tous sur ce réseau social. Il s’agit de la réorganisation de nos espaces et des locaux depuis le premier protocole avec notamment l’intervention d’une de nos « mamies » d’élèves, responsable de l’hygiène à Lenval, qui a bien voulu nous aider dans la mise en œuvre et qui nous a apporté toute son expertise. J'en profite pour la remercier, encore une fois, très chaleureusement.
J'espère que cet éclairage vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'établissement que vous avez choisi.
Je reviendrai vers vous dès que je pourrai vous en dire plus quant à la rentrée du 22 juin...
Nous gardons le cap!
Prenez soin de vous et de chacun.
Sophie Rahil
Chef d'établissement
PS: toujours pas de protocole en vue...
A.B