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Octobre
Projet pédagogique en élémentaire: la classe flexible
Par Sophie Rahil • Publié le 06/10/2021
Par Sophie Rahil • Publié le 06/10/2021
Chers parents,
J'ai enfin un peu de temps pour communiquer au sujet de ce projet novateur et innovant au bénéfice de vos enfants.
Si nous n'avions pas été limités dans notre champ des possibles à cause du protocole sanitaire, j'aurais pu vous en informer lors des réunions de rentrée....
Nous travaillons déjà avec l'équipe enseignante depuis plusieurs années sur la meilleure façon d'enseigner au travers de formations sur les neurosciences, les troubles spécifiques des apprentissages, l'évaluation par compétence, la pédagogie coopérative, la classe inversée et les différents types de pédagogie au service des apprentissages.
L'équipe enseignante se forme depuis l'année dernière sur la mise en place progressive des classes flexibles. Il ne s'agit pas là d'une dernière lubie ou d'un phénomène de mode. Il ne s'agit pas non plus de renoncer aux différentes formes de pédagogies connues telles que le cours magistral ou la pédagogie transmissible, la pédagogie de projet, différenciée et coopérative. Il s'agit au contraire de toutes les exploiter en fonction des besoins de vos enfants.
La classe flexible doit faciliter l’apprentissage en profondeur ce qui est le processus autour duquel une personne parvient à s’approprier les enseignements tirés d’une situation et à les appliquer à de nouvelles situations. (Pellegrino et Hilton 2012). L’apprentissage en profondeur implique l’interrelation des domaines cognitifs, intrapersonnels et interpersonnels.
La classe flexible est, de fait, un changement de posture de l’enseignant et de l'élève.
Dans une classe flexible, il y a une place pour la voix de l’élève et une place pour les forces, les talents et les intérêts des élèves.
Son origine prend naissance au Canada et aux États Unis. La classe flexible répond à de nouveaux enjeux sociétaux: développer le numérique à l'école, prise en compte d'un temps d'attention qui diminue, d'une demande de flexibilité accrue, d'une augmentation du travail d'équipe, de nouvelles compétences à acquérir donc et enfin d'une école qui se veut de plus en plus inclusive.
L’objectif principal de l’aménagement de l'espace de travail des élèves est qu’il doit être modulé en fonction des besoins de ces derniers.
les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale nous invitent à réfléchir sur l'aménagement de nos classes et des espaces de travail en lien avec la pédagogie mise en œuvre.
Ses avantages:
- Accroissement des compétences d’apprentissage,
- Une meilleure concentration des apprenants,
- Une émancipation du travail de groupe,
- Le développement de la curiosité et de l'autonomie des élèves,
- Le perfectionnement des rapports entre élèves et enseignant,
- La personnalisation de l’enseignement,
- L’épanouissement et la bonne humeur pendant le travail,
- Une ouverture d’esprit des élèves,
- La réduction maximum du stress chez les apprenants et chez l’enseignant.
Le fait de pouvoir effectuer un choix est un facteur que les apprenants affectionnent. Ainsi pour développer l’autonomie, l’enseignant peut donner une liste de tâches à accomplir et l’apprenant est libre de commencer par la tâche qui lui convient. Cependant, ils doivent tout faire sous la supervision de l’enseignant.
Ce que nous pouvons vous assurer c'est que ces modalités d'apprentissage n'affecteront pas nos exigences: les programmes seront respectés, les compétences exigées acquises en fonctions des capacités de vos enfants.
Chaque enseignante chemine à son rythme et met en place peu à peu ou de façon plus rapide, ces nouvelles modalités d’apprentissage. Cela leur demande un travail préparatoire très conséquent: il est en effet plus facile de faire faire la même chose à tous au même moment que de penser à différents ateliers, modalités, travaux de groupe, niveaux de complexité et/ou plans de travail individualisés.
L'équipe se mobilise et travaille ensemble sur la majeure partie des temps de concertation et journées pédagogiques pour développer leurs compétences et s’approprier cette nouvelle façon d'enseigner. La formation se poursuit également avec un formateur pédagogue.
En tant qu'enseignant, notre liberté pédagogique nous permet de faire nos propres choix (quant aux méthodes utilisées), "éclairés", en conscience, toujours dans l’intérêt de nos élèves et ce, dans le respect des programmes officiels.
Vous trouverez, en pièce jointe, un document résumé et extrait du site Hop'toys pour aller plus loin.
Restons tournés vers l'avenir et le devenir de chaque potentiel que représente un enfant.
Prenez soin de vous et de chacun.
Bien à vous.
Sophie Rahil
J'ai enfin un peu de temps pour communiquer au sujet de ce projet novateur et innovant au bénéfice de vos enfants.
Si nous n'avions pas été limités dans notre champ des possibles à cause du protocole sanitaire, j'aurais pu vous en informer lors des réunions de rentrée....
Nous travaillons déjà avec l'équipe enseignante depuis plusieurs années sur la meilleure façon d'enseigner au travers de formations sur les neurosciences, les troubles spécifiques des apprentissages, l'évaluation par compétence, la pédagogie coopérative, la classe inversée et les différents types de pédagogie au service des apprentissages.
L'équipe enseignante se forme depuis l'année dernière sur la mise en place progressive des classes flexibles. Il ne s'agit pas là d'une dernière lubie ou d'un phénomène de mode. Il ne s'agit pas non plus de renoncer aux différentes formes de pédagogies connues telles que le cours magistral ou la pédagogie transmissible, la pédagogie de projet, différenciée et coopérative. Il s'agit au contraire de toutes les exploiter en fonction des besoins de vos enfants.
La classe flexible doit faciliter l’apprentissage en profondeur ce qui est le processus autour duquel une personne parvient à s’approprier les enseignements tirés d’une situation et à les appliquer à de nouvelles situations. (Pellegrino et Hilton 2012). L’apprentissage en profondeur implique l’interrelation des domaines cognitifs, intrapersonnels et interpersonnels.
La classe flexible est, de fait, un changement de posture de l’enseignant et de l'élève.
Dans une classe flexible, il y a une place pour la voix de l’élève et une place pour les forces, les talents et les intérêts des élèves.
Son origine prend naissance au Canada et aux États Unis. La classe flexible répond à de nouveaux enjeux sociétaux: développer le numérique à l'école, prise en compte d'un temps d'attention qui diminue, d'une demande de flexibilité accrue, d'une augmentation du travail d'équipe, de nouvelles compétences à acquérir donc et enfin d'une école qui se veut de plus en plus inclusive.
L’objectif principal de l’aménagement de l'espace de travail des élèves est qu’il doit être modulé en fonction des besoins de ces derniers.
les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale nous invitent à réfléchir sur l'aménagement de nos classes et des espaces de travail en lien avec la pédagogie mise en œuvre.
Ses avantages:
- Accroissement des compétences d’apprentissage,
- Une meilleure concentration des apprenants,
- Une émancipation du travail de groupe,
- Le développement de la curiosité et de l'autonomie des élèves,
- Le perfectionnement des rapports entre élèves et enseignant,
- La personnalisation de l’enseignement,
- L’épanouissement et la bonne humeur pendant le travail,
- Une ouverture d’esprit des élèves,
- La réduction maximum du stress chez les apprenants et chez l’enseignant.
Le fait de pouvoir effectuer un choix est un facteur que les apprenants affectionnent. Ainsi pour développer l’autonomie, l’enseignant peut donner une liste de tâches à accomplir et l’apprenant est libre de commencer par la tâche qui lui convient. Cependant, ils doivent tout faire sous la supervision de l’enseignant.
Ce que nous pouvons vous assurer c'est que ces modalités d'apprentissage n'affecteront pas nos exigences: les programmes seront respectés, les compétences exigées acquises en fonctions des capacités de vos enfants.
Chaque enseignante chemine à son rythme et met en place peu à peu ou de façon plus rapide, ces nouvelles modalités d’apprentissage. Cela leur demande un travail préparatoire très conséquent: il est en effet plus facile de faire faire la même chose à tous au même moment que de penser à différents ateliers, modalités, travaux de groupe, niveaux de complexité et/ou plans de travail individualisés.
L'équipe se mobilise et travaille ensemble sur la majeure partie des temps de concertation et journées pédagogiques pour développer leurs compétences et s’approprier cette nouvelle façon d'enseigner. La formation se poursuit également avec un formateur pédagogue.
En tant qu'enseignant, notre liberté pédagogique nous permet de faire nos propres choix (quant aux méthodes utilisées), "éclairés", en conscience, toujours dans l’intérêt de nos élèves et ce, dans le respect des programmes officiels.
Vous trouverez, en pièce jointe, un document résumé et extrait du site Hop'toys pour aller plus loin.
Restons tournés vers l'avenir et le devenir de chaque potentiel que représente un enfant.
Prenez soin de vous et de chacun.
Bien à vous.
Sophie Rahil
Intéressée pour que mon fils puisse poursuivre sa scolarité dans votre école, je viens de parcourir votre site et les documents d’approfondissement joint. J’en suis séduite… bravo pour cet engagement et cette vision.
Cordialement