14
October
Hommages et sécurité
By Sophie Rahil • Published on 14/10/2023
Ecole Primaire Privée Regina Coeli Classe de CE1 - ALEXANDRA DUGUE - 2023/2024 Classe de CE1 - Manon Pioli - 2023/2024 Classe de CE2 - Aurélie Limouse - 2023/2024 Classe de CE2 - SOPHIE BRAUD - 2023/2024 Classe de CM1 - Julie Marini - 2023/2024 Classe de CM1 - Lisa BASILE, Sophie Ferry - 2023/2024 Classe de CM2 - Florence Franco - 2023/2024 Classe de CM2 - Émilie Lamarre, Rudy Attuel - 2023/2024 Classe de CP - Christine Caubet - 2023/2024 Classe de CP - Pascale Laherrere - 2023/2024 Classe de MS, PS, GS - Jeanne Covello, Audrey Malaussène - 2023/2024 Classe de PS, MS, GS - Audrey Saliceti - 2023/2024 Classe de PS, MS, GS - Aurore Monod - 2023/2024 Classe de PS, MS, GS - Elodie Garbarino - 2023/2024 Classe de PS, MS, GS - Emmanuelle Raveyre - 2023/2024 Classe de PS, MS, GS - Hélène Murris, Valentine SALEMBIER - 2023/2024 Les petits princes - Marine Silberstein - 2023/2024
Chers parents, chers collègues, chère équipe éducative

Nous sommes à nouveau meurtris pas un attentat qui nous touche tous au cœur...
Toutes mes pensées et mes prières sont tournées vers les proches de Dominique Bernard et des personnes blessées. Ce professeur de lettres, qui a été assassiné hier, alors qu'il s'interposait pour protéger toute sa communauté éducative.

Avec cet attentat, la France passe en Urgence Attentat, le niveau le plus élevé du plan Vigipirate.

Le lien avec le conflit au Proche-Orient et le meurtre de Samuel Paty semble évident. Le risque était déjà très élevé... De très nombreux attentats ont été déjoués et encore depuis le début du conflit au Proche-Orient.

La plus grande vigilance s'impose.

Aussi je vous demande à tous, d'être particulièrement rigoureux et concernés par la sécurité.

- Évitez de rester trop longtemps au portail, ne vous attardez pas,
- Soyez ponctuels: nous devons absolument limiter l'ouverture du portail. Les retards doivent rester exceptionnels. Pour les retardataires récurrents, nous n'accepterons pas les élèves la matinée,
- Assurez-vous que le portail est bien fermé lorsque vous entrez ou sortez de l'établissement,
- Ne laissez personne entrer dans l'établissement lorsque vous en sortez : chaque personne doit sonner à l'interphone afin que nous nous assurions de son identité,
- Privilégiez les rendez-vous téléphoniques avec les enseignantes.

Sachez que nous sommes dotés de bips d'alerte portables afin d'appeler les services de police instantanément.

Il est probable que de nouvelles directives ministérielles soient annoncées dans les jours à venir.

Un hommage rendu à Samuel Paty avait déjà été prévu pour les classes de CM1 et CM2 demain comme l'a demandé notre ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal :
"C’est pourquoi je souhaite que, comme chaque année depuis 2020, dans chaque école et chaque établissement scolaire, du CM1 à la terminale, un hommage puisse être rendu à Samuel Paty le lundi 16 octobre 2023. Ce temps pourra prendre différentes formes, au libre choix des écoles et établissements, adaptées à l’âge des enfants et inscrit dans le travail quotidien mené par les professeurs tout au long de l’année, notamment en éducation aux médias. "

Le Ministre nous a également demandé d'organiser un hommage à la mémoire de Dominique Bernard sous la forme d'une minute de silence ou d'un temps d'échange, de réflexion et/ou de recueillement.
"Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.
Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques."

L'équipe enseignante, se retrouvera demain, sur la pause méridienne, pour se concerter et décide ensemble des modalités retenues en fonction de l'âge et de la maturité des enfants. Ils sont d'ores et déjà au travail.

Je partage avec vous deux communiqués, celui :
- de Monseigneur Rivière et de Philippe Delorme,
- et du directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Alpes-Maritimes.

Nous serons donc en communion demain à 14h avec tous les établissements scolaires français, qu'ils soient publics ou privés sous contrat d'association.

Prenez soin de vous et de chacun.

Bien à vous.

Documents
Documents (2)

No comment