Conseils et préconisations

Chers parents,

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et pour vos enfants dans cette situation exceptionnelle.

Afin de vous aider dans la mise en œuvre de l’école à la maison, voici quelques réponses aux questions qui nous ont été adressées et quelques conseils de mise en œuvre.


Que faire si je n’arrive pas à me connecter à toutemonannée.com ?

Trop de personnes essaient de se connecter en même temps et cela rend l’accès à ces sites difficiles. Ils sont en train de programmer des mises à jour afin d’augmenter leur capacité.

Si la situation n’est pas rétablie, les enseignantes vous enverront le travail par email.

Evitez s’il vous plait de les contacter pour leur dire que vous ne parvenez pas à vous connecter : tout le monde est dans le même cas. Il faut nous armer de patience. 

Voici un lien qui devrait vous aider, pas à pas, à vous connecter à nos espaces de toutemonannee.com :

https://www.toutemonannee.com/how-it-works


Quelle quantité de travail mon enfant doit-il fournir ? Combien de temps doit-il travailler chaque jour ?

Cela dépend de la classe, de l’âge et de la rapidité de chacun. Faites confiance aux enseignantes : elles ont programmé ce qui était nécessaire. N’essayez pas d’en faire plus, sauf si votre enfant est demandeur et souhaite vraiment s’occuper de cette façon. Proposez plutôt des lectures, des films pédagogiques ou culturels, des jeux de société en famille, des loisirs créatifs. Ces activités sont vraiment porteuses d’apprentissages et permettront à vos enfants de développer des compétences que vous ne soupçonnez pas…


Les apprentissages proposés à distance feront-il l’objet d’un rattrapage lorsque l’école reprendra ?

Non, cela ne sera pas possible. L’année scolaire touchera à sa fin et les enseignantes se consacreront en particulier aux apprentissages qu’il n’aura pas été possible de mettre en œuvre à distance. L’enseignement reste obligatoire, même à distance, vous devez donc veiller à ce que vos enfants fassent le travail demandé, en particulier à partir du CP.

Les enseignantes mettent en œuvre tout ce qu’il faut pour suivre leurs élèves à distance et les aider.

N’hésitez pas à prendre un cahier de vacances cet été pour vous assurer que les fondamentaux sont acquis et pour réactiver leurs compétences, n’oubliez pas que le cerveau ne garde en mémoire que ce qui lui est utile au quotidien (cahier du jour, cahier du soir chez Magnard par exemple).


Conseils pour mettre en œuvre l’école à la maison

1.     Structurez le temps

Le temps de la semaine d’abord. Gardez le rythme habituel : école lundi, mardi, jeudi et vendredi. Activités différentes le mercredi. Pas d’école le week-end. Si vous travaillez et ne gardez pas vous-même vos enfants, vous pouvez décider que l’école aura lieu le samedi, le dimanche et un peu chaque soir. Présentez cet emploi du temps à vos enfants, s’ils ont une vision de l’ensemble du dispositif cela les rassurera et ils se sentiront partie prenante.

Structurez également le temps de la journée : faites un emploi du temps comprenant, si vous le pouvez, un temps d’école le matin et un temps d’école l’après-midi. Vous pouvez y ajouter « Participation aux activités ménagères », « Temps calme », « Jeu », « temps d’écrans » (si votre enfant a accès aux écrans cela vous permettra de réguler…), etc. N’hésitez pas à demander son avis à votre enfant, cela le responsabilisera et l’encouragera à respecter l’emploi du temps négocié. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez faire des emplois du temps différents en décalant les temps d’école de chaque enfant (ou pas…). N’hésitez pas à organiser une réunion familiale de relecture et régulation de l’emploi du temps en fin de chaque semaine…

Une famille nous a raconté qu’elle faisait « sonner la cloche » quand le temps d’école commence, ce qui amuse et motive ses enfants…

2.     Laissez votre enfant travailler en autonomie.

-          Demander à votre enfant de lire seul la leçon ou la consigne.

-          Demandez-lui s’il a des questions et répondez-y. S’il vous dit « Je n’ai rien compris », demandez lui de faire malgré tout une hypothèse sur ce qui est demandé, ou alors de poser une question précise (« Je ne comprends pas ce mot, que veut-il dire ? »…)

-          Laissez votre enfant faire seul les exercices proposés. Idéalement, partez dans une autre pièce. C’est important pour que votre enfant conserve les habitudes d’autonomie acquise à l’école.

-          Quand votre enfant a terminé, vérifiez et indiquez lui ses erreurs mais sans les corriger (vous pouvez faire une petite croix à côté). Donnez des explications si nécessaire et laissez votre enfant trouver seul la correction.

-          N’oubliez pas les mots d’encouragement et de félicitation, les petits stickers collés sur la feuille pour dire bravo ou les commentaires valorisants !

3.     Jouez !

Les enfants apprennent essentiellement par le jeu… les adultes aussi, d’ailleurs : si vous aviez à apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère, par exemple, vous y arriveriez mieux si l’on vous organisait un jeu vous permettant de mémoriser. Les jeux de société sont idéaux bien sûr. Vous pouvez aussi faire jouer votre enfant à la maîtresse (ou au maître). Il vous fait la dictée, vous invente un exercice de grammaire ou un problème. Vous jouez le rôle de l’élève et vous faites quelques erreurs. Votre enfant doit trouver vos erreurs et vous expliquer pourquoi c’est faux. Cela va l’amuser, mais surtout il va devoir employer le bon vocabulaire et réciter sa leçon pour vous dire, par exemple « Tu devais mettre un S parce que c’était un adjectif qui s’accorde avec le nom et le nom est au pluriel… ». Les grands frères et les grandes sœurs peuvent aussi jouer aux élèves…


Et si je suis moi-même en situation de télétravail ?   

Il ne faut pas se cacher que c'est une situation difficile. Certaines des enseignantes ont de très jeunes enfants, ou plusieurs enfants, et peuvent en témoigner... 

Trois pistes à tester : 

-          Expliquer à votre enfant que vous êtes tous deux dans la même situation : il « télé travaille », vous aussi. Vous devez vous entraider. 

-          Appuyez-vous sur un emploi du temps, en particulier pour l'accès à l'ordinateur familial si vous n'en n'avez qu'un, et donnez l'exemple en le respectant vous-même. 

-          Préférez à chaque fois que c'est possible les temps de télétravail bien définis au télétravail "en pointillé". Il est important que vous soyez pleinement présent pour votre enfant quand vous vous consacrez à lui, physiquement, par la parole et par le regard. A moins que cela ne soit interdit par votre employeur, n'hésitez pas à éteindre votre portable, à le mettre en mode avion ou sur "ne pas déranger" quand vous travaillez ou jouez avec votre enfant. 

 

Et si ça se passe mal, si mon enfant refuse de travailler, si la famille se dispute ?

 

Il n’y a pas de solution miracle.

Nous vous proposons cependant une idée : le conseil de famille.

Expliquez aux enfants que nous vivons une situation exceptionnelle et que la famille doit être solidaire.

 Proposez quelques règles pour le conseil de famille :

-          On ne prononce que des paroles bienveillantes pour les autres.

-          On ne critique pas les suggestions des autres, au contraire, on les valorise dès que possible.

-          On essaie de commencer ses phrases par « je » (« Je suis stressé quand j’entends crier » plutôt  que « Tu me stresse quand tu cries »).

-          Chacun exprime ses besoins (« Maman aurait besoin d’une demi-heure de calme sans que personne lui demande quelque chose dans la journée. A quel moment pensez-vous qu’on pourrait organiser ça ? »)

-          On fait le tour de ce qui a bien fonctionné dans la journée et de ce qui nous a rendus heureux.

-          On fait le tour de ce qui n’a pas fonctionné et chacun donne des idées pour que ça fonctionne mieux le lendemain.

-          On se redit qu’on s’aime et qu’on est fier les uns des autres.

-          On éteint les téléphones portables, les écrans, la musique pendant le conseil de famille. On se regarde quand on se parle, on laisse l’autre finir de parler, on veille à ce que chacun ait la parole de façon égale.

-          Pourquoi pas un apéritif et quelques friandises pour finir…

A adapter sans restrictions…

 

Le maintien du lien social est essentiel… avec la maîtresse aussi.

Nous allons tous être isolés les uns des autres, alors les paroles échangées par messages écrits vont devenir précieuses. Les enseignantes essaient également de se former en un temps record pour mettre à la disposition de vos enfants des capsules (petites vidéos) ou des enregistrements de consignes, explications ou dictées.

Je tiens à témoigner de mon admiration pour l’équipe enseignantes : les maîtresses de vos enfants ont travaillé jusqu’à 8 h par jour devant leurs ordinateurs depuis le week-end dernier, pour assurer au mieux la continuité pédagogique. En plus de ce qu’elles vous ont envoyé, elles ont effectué un gros travail de recherche pour trouver les meilleures ressources sur Internet. N’hésitez pas à leur faire un petit retour : un commentaire sur le blog, un message, une photos de votre enfant au travail, ou juste une émoticône. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin, elles sont là pour vous, mais n’oubliez pas les petits mots qui donnent un côté humain à votre demande… Un grand merci pour elles !

Voilà… ces quelques conseils sont issus des discussions que les enseignantes et moi avons pu avoir avec certaines familles. Vous n’êtes pas obligés de tous les adopter, bien sûr, et ils sont à adapter en fonction de l’âge de votre enfant, mais nous serons contents s’ils peuvent aider certains d’entre vous.

 

Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos enfants, prenez bien soin de vous…

 

 

Bien cordialement,

 

Sophie Rahil

 

Chef d’établissement